top
Jeunes trouvés par terre et incapables de voler

Acrobat pdf



J'ai trouvé une chauve-souris chez moi - que faire ?

Une chauve-souris s'est égarée chez vous pendant la nuit et vous la trouvez accrochée au rideau le matin.

Ne la rejetez pas dehors pendant la journée: désorientée, elle serait à la merci des chats et des corneilles !
Prenez la soigneusement avec un gant ou un chiffon (elle peut essayer de mordre en se défendant) et mettez la dans une boite de carton ou dans un sachet en tissu. Important: mettez avec la chauve-souris un chiffon très humide. Gardez la provisoirement dans un endroit frais. On peut aussi la placer immédiatement entre les bûches du haut d'un tas de bois à l'extérieur de la maison. Le soir, placez le carton avec la chauve-souris sur un endroit surélevé (balcon, bord de fenêtre), ouvrez le couvercle et laissez la partir d'elle-même. On peut faciliter l'envol en plaçant verticalement à côté de la chauve-souris une branche ou une planchette rugueuse. Ne donnez ni viande ni lait à une chauve-souris. Elle boira cerainement volontiers un petit peu d'eau, que vous lui donnerez au moyen d'une pipette, d'un pinceau ou dans une petite cuillère.

Si la chauve-souris ne repart pas, ou pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Les chauves-souris ne cherchent pas à entrer dans nos habitations; leur intrusion est presque toujours accidentelle. Il s'agit très souvent de jeunes chauves-souris au vol encore maladroit. C'est en juillet, période d'envol des jeunes - et de fenêtres ouvertes - que certaines chauves-souris peuvent s'égarer dans nos habitations.

Mon chat a ramené une chauve-souris; elle est encore vivante, que faire?

Les blessures que causent les chats sont malheureusement souvent fatales à moyen terme.
Mettez la à l'abri et essayez de la relâcher comme décrit ci-dessus. Si la chauve-souris a l'air mal en point, il vaut mieux la faire endormir.

J'ai trouvé une chauve-souris morte, que faire ?
Il existe plus de 20 espèces chauves-souris en Suisse; leur répartition est mal connue et certaines espèces sont rares. Chaque trouvaille contribue donc à améliorer nos connaissances. Emballez les cadavres récents dans une feuille d'alu et conservez le paquet dans le congélateur, jusqu'à son envoi par la poste. Prévenez-nous avant l'envoi. N'oubliez surtout pas d'ajouter à votre paquet un billet précisant l'endroit et la date de votre trouvaille, ainsi que votre adresse.
Même les cadavres anciens, secs, voire les ossements peuvent être identifiés par les spécialistes. Faites nous les parvenir.