 |




Portrait de Sérotine de Nilsson
On compte environ mille espèces de chauves-souris dans le monde, dont 24 vivent en Suisse. Elles représentent plus du tiers de nos espèces de mammifères! Le canton de Fribourg n'est pas en reste avec 17 espèces répertoriées.
Magnifique animal à peau de charbon et fourrure dorée, la Sérotine de Nilsson préfère les régions fraîches et l'altitude. c'est même la chauve-souris la plus septentrionale, puisqu'on la rencontre jusqu'au -delà du cercle polaire arctique. Elle loge volontiers dans les sous-toitures, fissures ou derrière les lambrissages de façade…
Chauve-souris clouée
Les anciennes croyances ont causé un préjudice considérable aux chauves-souris. Comme beaucoup d'animaux nocturnes, elles ont été associées au diable; on les clouait parfois aux portes pour conjurer le "mauvais sort". Pour les Chinois, la chauve-souris est au contraire un symbole porte-bonheur fréquemment représenté.
Chauves-souris et enfants
L'homme ne protège que ce qu'il a appris à connaître et respecter: le GFP consacre une bonne partie de ses efforts à promouvoir une image positive de la chauve-souris dans le public, et plus particulièrement auprès des jeunes. Ici, lors d'une soirée organisée pour Passeport Vacances, des enfants font connaissance avec un Murin à Moustaches.
Aujourd'hui les chauves-souris sont devenues rares en Europe, et de nombreuses espèces sont en voie de disparition. Sur les 17 espèces répertoriées dan le canton de Fribourg dans les années 50, l'une a disparu, 12 sont très rares ou menacées, et seules 4 sont encore relativement communes (Pipistrelle, Murin de Daubenton, Murin à Moustaches et Oreillard Brun).
Pesticides
L'une des principales menaces pesant sur les chauves-souris concerne leur nourriture:
Celle-ci est de plus en plus rare, alors que les besoins journaliers d'une chauve-souris sont énormes. Les terrains de chasse "giboyeux" sont devenus rares: cours d'eau naturels, marais, prairies fleuries, jardins naturels,….
Les pesticides utilisés en agriculture, mais aussi dans les jardins, contaminent sournoisement les chauves-souris à travers la chaîne alimentaire: même si chaque insecte capturé par une chauve-souris ne contient qu'une dose de pesticide infime et inoffensive en soi, l'ingestion de plusieurs milliers de proies contaminées provoque finalement l'empoisonnement ou la stérilisation de la chauve-souris.
Vieil arbre abattu
Une autre cause de la diminution des chauves-souris est la disparition de leurs gîtes: les galetas où elles s'abritent sont rénovés "propre en ordre" et ne sont plus accessibles à leurs anciennes locataires. Beaucoup de chauves-souris dépendent aussi des cavités des vieux arbres, même morts. Or ceux-ci sont trop souvent éliminés par leurs propriétaires qui les trouvent inesthétiques ou inutiles.
Installation d'un nichoir
On peut pallier dans une certaine mesure au manque de cavités naturelles en installant des nichoirs à chauves-souris. Toutefois, il ne peut s'agir que de mesures d'appoint: jamais un gîte artificiel ne remplacera un vieux cerisier percé par les pics.
Capture au filet
Lorsqu'on désire faire l'inventaire des espèces de chauves-souris d'une région, il est souvent nécessaire de les capturer. Ici, pour recenser les espèces fréquentant une grotte des Préalpes fribourgeoises, on a tendu un filet de nylon à l'entrée. Bien que leur sonar leur permette de détecter cet obstacle, bon ombre de chauves-souris tentent de "forcer le passage" et se prennent dans les mailles du filet.
La capture des chauves-souris est interdite, car ce sont des animaux protégés. Les spécialistes (chiroptérologues) doivent donc demander une autorisation cantonale. La manipulation de ces animaux délicats demande aussi une longue habitude.
Chauve-souris capturée
Une fois capturée, la chauve-souris doit être déterminée. Comme beaucoup d'espèces se ressemblent, seul un examen attentif de l'animal permet de avoir à quelle espèce on a affaire. On relève notamment la longueur de l'avant-bras et le poids de l'animal (de 3 g pour une jeune Pipistrelle, à 40 g pour un Grand Murin). Ici, il s'agit d'une femelle de Grand Murin capturée sur la Jogne.
Sérotine de Nilsson

Chauve-souris
clouée

Chauves-souris
et enfants

Pesticides

Vieil arbre abattu

Installation d'un
nichoir

Capture au filet

Chauve-souris
capturée