Quelques gestes simples pour aider les chauve-souris
Créer un jardin "nature"
Plus un jardin est « propre en ordre », moins il sera adapté à la flore et à la faune indigène, et par conséquent aux chauves-souris par manque de proies. La nature aime le désordre, laissez-la faire ! Plutôt que de planter une haie de thuyas, optez pour des essences de buissons indigènes (p. ex. Ligustrum vulgare, Prunus spinosa, Evonymus europaeus, Viburnum opulus, Cornus sanguinea, Sambucus nigra). Elle attirera non seulement bien plus d’oiseaux en leur offrant de la nourriture et une protection, mais aussi de nombreux insectes, sources d’alimentation des chauves-souris. L’aménagement d’une petite mare (cf. site du karch) peut également être bénéfique : en plus d’offrir un habitat supplémentaire aux invertébrés, elle permet également aux chauves-souris de s’abreuver.
Renoncer aux pesticides est également un pas important à faire pour aider les chauves-souris. En effet, non content de réduire la quantité d’insectes, et donc la biomasse disponible pour leur alimentation, certains produits phytosanitaires peuvent conduire à une intoxication.
Penser également que les éclairages nocturnes sont problématiques pour les chauves-souris et sont, par conséquent, à éviter.