Vous avez des chiroptères chez vous ?

Une colonie de chauves-souris s’est établie chez vous ? Réjouissez-vous ! Cela signifie que votre environnement est sain et varié. Néanmoins, il arrive parfois que l’emplacement choisis par les animaux ne soit pas idéal et cause quelques nuisances.


Les chauves-souris sont des animaux sociables. Durant la belle saison, elles peuvent choisir d’installer leur colonie en milieu bâti si elles trouvent un site accueillant. Un grenier, un caisson de store ou encore l’espace situé entre un volet et une façade peuvent parfaitement leur convenir pour mettre au monde et élever le seul jeune qu’elles auront de l’année. L’élevage des jeunes représente une période critique pour les chauves-souris. En effet, ils naissent nus et aveugles et ne peuvent pas encore voler. Un dérangement peut conduire à l’abandon des petits par les mères, ou à la chute des petits en dehors du gîte.



Si votre colonie vous cause des soucis, n’entreprenez rien avant de nous avoir contactés. Les chauves-souris sont en effet protégées par la loi, de même que leurs gîtes (cf. loi fédérale sur la protection de la nature du 1er juillet 1966, disponible ici). Nous vous aiderons à trouver la meilleure solution permettant de régler votre problème tout en évitant un stress ou un dérangement trop important pour les animaux.