Une chauve-souris, c'est quoi ?

Les chauves-souris présentent plusieurs particularités. D’abord, ce sont les seuls mammifères dotés d’un vol actif. Ensuite, les espèces vivant en Suisse sont capables de s’orienter dans la nuit la plus totale grâce à l’écholocation. De plus, malgré leur petite taille, elles présentent une longévité hors du commun. Cette dernière caractéristique est notamment liée à un taux de reproduction particulièrement lent. En effet, une femelle ne mettra qu’un seul jeune (parfois des jumeaux chez certaines espèces) au monde par année. Les chiroptères représentent le deuxième ordre de mammifères le plus divers avec près de 1400 espèces décrites à ce jour, soit plus d’un cinquième des espèces de mammifères du monde. En Suisse, ce n’est pas moins de 30 espèces qui sont recensées, ce qui représente un tiers des espèces de mammifères indigènes du pays. Une belle proportion de cette faune se retrouve en terres fribourgeoises, puisque 25 espèces y ont été signalées (22 espèces au XXIème siècle). En Suisse, toutes les espèces se nourrissent d’insectes et une chauve-souris peut engloutir jusqu’à un tiers de son propre poids par nuit ! A noter que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) du 1er juillet 1966. Aujourd’hui, plus de la moitié des espèces présentes en Suisse sont menacées (voir liste rouge, 2014).

Dans le canton de Fribourg

En 2016, FRIbat a édité « Lumière ! », un livre regroupant quantité d’informations sur les chauves-souris, leur présence dans le canton, leur biologie et leur histoire dans nos contrées. Vous pouvez obtenir un aperçu de ce livre dans le document suivant qui regroupe les 22 espèces fribourgeoises et leurs principales caractéristiques sur le document suivant. Si vous souhaitez acquérir notre livre, rendez-vous ici. Vous voulez savoir quelles espèces de chauves-souris sont présentes dans votre commune ? Le site du CSCF propose un outil pour cela : cliquez-ici ! Attention néanmoins, cette liste est non exhaustive car se base sur des données disparates.

En Suisse et en Europe

Pour en apprendre plus sur les chauves-souris au niveau suisse, nous vous invitons à vous rendre sur les sites du CCO et du KOF. En Europe, ce n’est pas moins de 46 espèces qui sont dénombrées à ce jour d’après Action Plan for the Conservation of All Bat Species in the European Union (2018 – 2024). Pour en savoir plus, cliquez ici (site en anglais) !